L’Isie indique qu’elle avait reçu des avis selon lesquels les associations en question auraient bénéficié d’importants financements étrangers de la part de pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec la Tunisie.
L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a expliqué hier qu’elle avait refusé des demandes d’accréditation à certaines associations opérant dans le domaine d’observation des élections après avoir reçu des avis de la part des autorités officielles.
Selon ces notes, les associations en question auraient reçu des financements étrangers importants de la part de pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec la Tunisie.
L’Isie a ajouté qu’elle avait reçu ces notes après avoir envoyé les dossiers des demandeurs d’accréditation aux autorités concernées qui se chargent de la vérification des conditions requises, notamment l’indépendance, l’objectivité et l’intégrité.
Najla Abrougui, membre du Conseil de l’Instance supérieure des élections (Isie), avait fait savoir samedi dernier que des associations ayant déposé des demandes d’accréditation pour observer l’élection présidentielle sont soupçonnées d’avoir reçu des financements étrangers «suspects».
Dans une déclaration, samedi, à l’agence TAP, Abrougui indiqué que l’instance a été informée, de même que le ministère public, des financements suspects reçus par certaines associations, citant notamment «I Watch» et le réseau «Mourakiboun». Elle a indiqué que ces informations lui ont été communiquées par des parties officielles.
Et de préciser que les demandes d’accréditation déposées par d’autres organisations sont en cours d’examen par les membres du Conseil de l’Isie.
Elle a, toutefois, assuré que l’accréditation a été accordée à plusieurs observateurs d’associations qui remplissent les conditions requises.
Najla Abrougui avait souligné que l’Isie veillera à ce que la loi soit appliquée à tous, afin de garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral.